“Bref“, c’est pas la même histoire !“

Loin de nous l’envie de faire mentir Edith Piaf, mais non, ça n’est pas toujours la même histoire…. Et depuis mars 2020, dans vos équipes, il y a autant de vécus et de ressentis qu’il y a de collaborateurs. Et personne n’a en effet vécu la même histoire.



Soyons factuels :

> dans bon nombre de secteurs d’activité qui ont continué de “produire“, d’être opérationnels, il y a les salariés qui “y étaient“, “physiquement“ là, postés, quand leurs collègues se confinaient tout en travaillant ;

> la découverte du télétravail a été une révélation pour certains quand d’autres l’ont subie de plein fouet ;

> même chose pour la distanciation physique, sociale ; reposante, créative pour certains, elle a été angoissante et contre-productive pour d’autres ;

> certaines entreprises ont “performé“ quand d’autres ont basculé ;

> le “trauma“ a parfois généré des envies de changement radicaux mais aussi des besoins irrépressibles de sécurité renforcée.


Et la liste pourrait être interminable.


Bref disions-nous tout à l’heure, quand la performance d’une entreprise tient en partie dans sa capacité à fédérer ses équipes, à créer les bonnes conditions pour que le projet d’entreprise et sa stratégie soient partagés, à entretenir cohésion, convivialité, bien-vivre ensemble, il est nécessaire (et urgent) d’anticiper et de RE-penser l’organisation, la valorisation et l’optimisation des équipes. Plus rien ni personne ne vit la même chose depuis tout ce temps et plus que jamais l’entreprise peut (et doit ?!) être un repère.


En s’appuyant sur nos échanges avec managers et dirigeants quant à cet “état des lieux“ actuel et les objectifs attendus, en développant échanges et dialogues avec les parties prenantes internes, la méthodo JaVa permet de dessiner des pistes d’action concrètes pour accompagner ce “recalage“, cette “harmonisation“.


Du concret, du vécu et de l’humain au service de la performance de votre organisation. On en parle ?

10 vues0 commentaire