Pourquoi travailler sur les valeurs ?




Quelle est la finalité d’un travail sur les valeurs ?

En quoi est-ce important aujourd’hui ?


Toute entreprise est toujours en mouvement et doit s’adapter en permanence à de l’évolution de son environnement.


La stratégie de l’entreprise évolue, l’organisation de l’entreprise est un corps vivant. Pour bien vivre ce mouvement permanent entre les succès et les échecs, pour maîtriser tous ces changements successifs, il est indispensable d’avoir des points de repère stables dans la durée.


Ces points de repère, ce sont les valeurs. Dans l’entreprise, on peut les définir comme les fondements essentiels et résistants de l’organisation. Elles représentent un ensemble restreint de principes généraux qui servent de référence à l’action et aux choix d’organisation.


Il est important de pouvoir exprimer de façon explicite les valeurs qui servent de référence au sein de l’entreprise aux yeux de tous.

Pour les acteurs de l’entreprise qui partagent une vision commune de la stratégie, il est indispensable d’échanger sur ces valeurs, car elles sont constitutives de l’entreprise :

· Est-ce que les valeurs sont bien identifiées par tous ?

· En quoi rejoignent-elles les valeurs propres de chacun ?

· Dans quelle mesure et jusqu’où chacun peut y adhérer ?


Si sur ce sujet-là, il est possible de travailler ensemble et d’échanger en vérité, dans le respect mutuel et avec courage, il devient possible de progresser réellement pour améliorer l’efficacité d’un travail en équipe.


La stratégie choisie et l’organisation adoptée peuvent ainsi donner leur pleine efficacité en cohérence avec l’identité affichée de l’entreprise.

1 vue0 commentaire